Formation, Conseils, Sites Internet

Les Tutoriels classés par dossier...

Présentation et installation de Flexicontent

Flexicontent est un CCK... Euh... Un CCK, c'est quoi ?

Flexicontent Logo

 

CCK est l'abbréviation en anglais de Content Construction Kit, signifiant Kit de Construction de Contenus. Flexicontent est un CCK pour le CMS Joomla!

 

Un CCK va donc permettre de construire des contenus un peu plus riches mais également plus structurés qu'un simple article Joomla!.

Dans quel cas utiliser un CCK ?

Première raison : vous avez des contenus répétitifs ou qui contiennent des éléments à ne jamais oublier.

Prenons par exemple une salle de spectacle qui souhaite mettre en ligne les prochains spectacles. Elle peut effectivement saisir les contenus en dupliquant par exemple un article déjà formaté qui servira de modèle. Oui, mais cela n'est pas sans risque : entre l'utilisateur qui risque de "supprimer" du formatage ou de modifier la présentation ou celui qui va oublier de saisir une information cruciale, il peut y avoir pleins de raisons pour que les articles soient tous différents en terme de présentation et rapidement votre site se retrouve des soucis de présentations.

Deuxième raison : un classement de vos contenus avec moteurs de recherche

Une autre raison courante de vouloir utiliser un CCK est d'avoir besoin d'un outil permettant de "classer des fiches" sur son site ou encore d'avoir un moteur intégré pour les retrouver facilement : un annuaire de contacts, des fiches sur différents sujets (les animaux, les villes du mondes, une liste de...spectacles d'une salle de spectacle !! etc..). Le CCK prend alors ici toute sa dimension et son intérêt : vouloir utiliser un CCK pour un site avec 4 pages n'est donc pas du tout une bonne idée comme vous pouvez le déduire.

Troisième raison : les modules livrés en pagaille avec les CCK

Flexicontent est livré avec un module de recherche simple, un module de recherche avancé, un système de filtrage de vos articles par catégorie, par champ, par... quasiment tout ce que vous souhaitez !

Quatrième raison : le CCK va utiliser des champs pour classer vos contenus et vos saisies

Flexicontent est livré avec une multitude champ : du simple champ texte à la galerie d'images intégrée en passant par le champ "carte" qui vous permet de géolocaliser une adresse sur une carte, tout y est ! Et si il vous manque un champ, il est alors possible de l'ajouter par vous même (avec un petit travail de code que je vous montrerai plus tard !).

Cinquième raison : un type de contenu = une présentation

L'autre intérêt que je vois également aux CCK est la possibilité d'avoir une présentation différente par type de contenus de votre site : une page "classique" ne doit pas avoir besoin d'être présenté comme les pages de vos fiches, et si vous avez plusieurs fiches, chaque "famille de fiches" peut avoir besoin d'une présentation qui lui est propre. Flexicontent intègre donc un système de "template par type de contenus".

Il y a encore pleins d'autres raison mais je crois que vous avez compris que Flexicontent est un excellent outil (ou au moins, un outil qui me plait énormément pour construire les sites ! :)

Flexicontent ? Pourquoi Flexicontent et pas un autre ?

Parce que Flexicontent est donc un CCK qui va vous permettre ceci ! Bien sur, il existe bien d'autres CCK qui ont tous des avantages et des inconvénients (tout comme Flexicontent !) : le but est ici de vous présenter une solution et pas forcément toutes les solutions ! Flexicontent va vous permettre simplement de bénéficier de la puissance d'un CCK sans forcément passer des jours à tenter de comprendre les bases pour obtenir un premier résultat. Si vous cherchez sur Joomla.fr ou sur les moteurs de recherche, vous trouverez bien d'autres CCK très connus et très utilisés.

Installer Flexicontent étape par étape

Avant de pouvoir utiliser Flexicontent, la première étape va donc être de l'installer. Même si l'installation d'un composant dans Joomla! est simple, je vais vous présenter l'installation qui se fait en plusieurs étapes. A noter que Flexicontent va au moment de l'installation installer un composant, plusieurs modules et plugins, mais va également se substituer à vos écrans classiques de gestion d'articles et de catégories pour les enrichir. Au final, vous pourrez également supprimer Flexicontent si cela ne vous convient pas mais il ne faudra pas oublier que tous les éléments additionnels ajoutés via Flexicontent seront alors supprimés (les présentations, les champs additionnels, etc..). Vos contenus "de base" ne seront pas perdus donc.

Vous pouvez installer Flexicontent sur un site ayant déjà du contenu même si personnellement je préfère l'installer sur un site vierge (ou avec peu de contenus) pour éviter les soucis potentiels (il n'est pas nécessaire de prendre des risques pour rien non ?).

A noter : dans les dernières versions de Flexicontent, il faudra vous assurer que votre hébergeur permet (ou vous permet de modifier) une variable propre au serveur : la variable "max_input_vars" qui correspond aux nombres maximum d'éléments de formulaires. Flexicontent a besoin d'une valeur minimum de 2000. Vous pourrez vérifier cela après l'installation (ou avant si vous vérifiez sur votre serveur).

Flexicontent - Minimum requis pour php
Flexicontent

Pour modifier cette variable, il faudra si nécessaire ajouter dans votre php.ini la commande suivante : max_input_vars = 2000

 Bien, ceci étant dit, passons à l'installation dans votre Joomla!

Note : au moment de la rédaction de cet article, la version Joomla! est la 3.6.4 et la version de Flexicontent est la 3.1.1.

Télécharger le pack d'installation de Flexicontent

Allez sur le site Flexicontent dans la partie Téléchargement (Download en anglais) : http://www.flexicontent.org/downloads/latest-version.html

  Téléchargement de Flexicontent

 Ok, cliquez sur l'onglet "Download"

Téléchargement de Flexicontent - Etape 2

...et sur Download pour enregistrer le fichier d'installation.

Ceci étant fait, connectez-vous sur l'administration du site Joomla! sur lequel vous souhaitez réaliser l'installation de Flexicontent.

Comme tout composant (on pourrait dire ici "pack d'installation" puisque nous allons installer en une seule fois le composant, les modules et les plugins), il vous faut aller dans le menu "Extensions > Installation" et sur l'onglet "Transférer un package".

Cliquez ensuite sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez le fichier téléchargé précédemment sur le site de Flexicontent :

Installation dans Joomla de Flexicontent

Cliquez ensuite sur le bouton "Transférer & Installer" pour valider l'opération puis patientez le temps du transfert et de la première phase d'installation.

Vous devriez obtenir alors ceci :

Flexicontent a bien été installé dans Joomla

Descendez maintenant sans changer de page : vous avez une multitude d'informations qui vous montre ce qui a été installé : composants, modules, plugins...

En arrivant en bas de la page, vous allez alors voir ceci :

Vérification de la post installation de Flexicontent

Ce sont les opérations réalisés après l'installation : tout semble ok, il n'y a aucune erreur.

Note : si vous voyez une erreur à cette étape ou au dessus : vérifiez ce qui n'a pas fonctionné, désinstallez Flexicontent, résolvez l'erreur affichée et réinstallez. Vous pouvez dans certains cas ne pas désinstaller Flexicontent et tenter de résoudre le problème mais certaines opérations liées directement à l'installation n'auront pas abouties et vous risquez d'avoir des dysfonctionnements par la suite.

A savoir : le forum Joomla.fr est une mine d'or pour vous aider à résoudre les soucis que vous pourriez rencontrer sur... Joomla! Le forum sur le site Flexicontent est également une bonne source d'aide !!

Ah ! Il y a une chose qui ne va pas pour beaucoup d'entre vous ! Flexicontent est en anglais !!!

Qu'à cela ne tienne ! Flexicontent est traduit dans de multiples langues !

Retournez sur le site de Flexicontent à cette adresse : http://www.flexicontent.org/downloads/download-translation-flexicontent.html

Téléchargement du pack de langue FR pour Flexicontent

Vous voyez la ligne "French (France)" ? Cliquez dessus !

Vous allez arriver sur cette page :

Pack de langue FR pour Flexicontent

En cliquant sur le bouton "Download now", vous allez alors récupérer la traduction en français pour Flexicontent.

Après avoir enregistré le fichier, retournez sur l'administration de votre Joomla! et cliquez à nouveau sur le menu "Extensions > Installation" pour installer le pack de langues pour Flexicontent :

Installation dans Joomla du pack de langue FR pour Flexicontent

Notez que le nom de votre fichier peut changer : je l'ai renommé au moment où je l'ai téléchargé pour pouvoir le reconnaitre plus facilement ! Cliquez sur "Transférer & Installer" pour valider l'installation et vous devriez avoir le message indiquant que l'installation s'est bien passée :

Confirmation de l'installation correcte du pack de langue FR dans Flexicontent

Nous allons considérer que, comme dans cet exemple, tout s'est bien passé avec votre installation. Vous devriez maintenant trouver Flexicontent dans le menu Composants de votre Joomla!.

Suite de l'installation de Flexicontent : la post installation et le paramétrage initial

Cliquez sur Composants > Flexicontent et vous allez alors arriver sur les actions de post installation : Flexicontent a besoin de s'autoconfigurer pour fonctionner correctement et va donc vérifier plusieurs choses et vous indiquer ce qu'il faut faire :

En haut de la page, vous avez ceci :

Vérification Post Installation des éléments à mettre à jour par Flexicontent

et en dessous la liste des choses qu'il va falloir faire :

Liste des éléments à mettre à jour en post installation de Flexicontent

Cela va être très simple : il va falloir cliquer en partant du haut sur tous les boutons MAJ (Mise A Jour) et quand cela sera fait, revenir en haut de la page et cliquer sur le lien en rouge "Cliquez ici" pour rafraichir la page.

Quand vous aurez cliqué sur tous les boutons MAJ, vous devriez avoir un message de succès pour chaque opération. Dans cet exemple, j'ai ce résultat :

Confirmation de la bonne mise à jour des éléments en post installation de Flexicontent

Je remonte en haut de la page et je clique alors sur "Cliquer ici" pour rafraichir la page :

Rafraichissement de l'installation post installation de Flexicontent

J'arrive alors sur cette page :

Vérification de version post installation de Flexicontent

Flexicontent m'indique qu'il a besoin d'enregistrer au moins une fois la configuration (qui change d'une installation à une autre suivant le serveur et l'url) pour fonctionner correctement.

Très bien : cliquons sur le bouton "Configuration".

Là, pas de panique ! Vous allez vous rendre compte de la quantité phénoménale de paramétrage possible de Flexicontent !

Pratiquement tout est paramétrable ! Pour l'instant, ne changeons rien (cela fonctionne sans avoir besoin de rentrer dans les détails !) et validez la configuration directement avec le bouton "Enregistrer" :

  Première configuration obligatoire de Flexicontent après installation

Vous devriez alors arriver (enfin !) au panneau général de Flexicontent :

Panneau général de Flexicontent

Et voilà ! C'est fini !

Euh...enfin presque :)

Il vous reste une dernière opération à ne pas oublier pour finaliser l'installation : il va falloir que Flexicontent s'approprie les articles déjà existants sur votre site (si il y en a).

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien "Contenus" :

Affectation obligatoire des contenus à la première utilisation de Flexicontent

Flexicontent vous indique que vous devez affecter les articles existants du site en tant qu'article pour lui-même pour qu'il puisse les gérer. Rappelez-vous que Flexicontent va se substituer aux gestionnaire d'articles de Joomla!, c'est pour cette raison qu'il faut réaliser cette opération. Cliquez sur le bouton "Affecter" pour valider cette opération.

Note : par la suite, comme Flexicontent s'est substitué à votre gestionnaire natif d'articles et de catégories, vous arriverez sur le même écran si vous utilisez les raccourcis vers les articles ou le menu "Contenu".

Vous avez maintenant installé Flexicontent : tout reste à faire !

Il vous faudra créer vos types d'articles, vos champs, mettre vos champs dans vos vues (les templates de Flexicontent)...

Je vous expliquerai tout cela dans un autre article !!

Flexicontent installé, premier article à créer

Commentaires   

0 #1 Michel Wagner 23-12-2016 03:58
ENFIN!!!
Enfin du tutoriel sur Flexicontent, qui plus est, en français. Aurant le dire sans détour, ma joie est immense. Je vous encourage à persévérer car il est vraiment très difficile de trouver de l'info formatée pour les débutants. Énorme merci à vous pour cet admirable travail !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2016 XLFormation. Tous droits réservés. Design et conception XLFormation - XLCréation