Formation, Conseils, Sites Internet

Les Tutoriels classés par dossier...

Flexicontent - Les champs

Alors, Les champs dans Flexicontent ? C'est quoi ?

logo flexicontent min

 

Je vais vous présenter aujourd'hui les champs dans Flexicontent. Les champs dans Flexicontent vont vous permettre de classer vos contenus mais également de vous aider à saisir vos articles. Les champs sont donc des zones additionnelles qui vont vous permettre de saisir des informations propres à certains contenus mais pas forcément à d'autres.

 

Au niveau de vos articles, vous avez déjà plusieurs champs qui sont propres au noyau Joomla : le titre de votre article, l'alias, le texte "classique" (saisi dans l'éditeur habituel lorsque vous créez un article dans un Joomla sans CCK), mais également l'auteur, la date de création, etc...

Dans Flexicontent, tous ces champs sont regroupés et vous pourrez décider de ce que vous affichez ou pas, l'affichage allant être déterminé par vous même pour un type de contenus.

Un type de contenu ??? Tiens encore un autre truc !

Ah oui ! Pour que vous puissiez réfléchir aux champs dont vous avez besoin, il vous faudra déterminer si vous avez besoin d'un ou plusieurs types de contenus.

Le type de contenu initial, c'est ce que Flexicontent a appelé les "articles". C'est donc le contenu initial obligatoire.

Si je reviens à mon exemple initial avec ma salle de spectacle et ses fiches pour chacun de ses spectacles, on pourrait alors partir sur un nouveau type de contenu, en plus de nos articles, qui serait "spectacles".

Cela voudrait dire que pour ce type de contenu, je pourrai y associer des champs additionnels sans pour autant que cela n'influence les articles "classiques".

Déterminons les champs dont nous allons avoir besoin

Pour ma salle de spectacle, je vais donc avoir des spectacles (si, si). Et pour chaque spectacle, je veux pouvoir donner :

  • Un artiste
  • La salle de spectacle (j'en ai 3 possibles : "Grande Salle", "Petit Théâtre", "Salle du café")
  • Une date
  • Une photo du spectacle (soyons fous : une galerie d'images !)

Le descriptif du spectacle sera du texte "libre" que nous saisirons dans la zone de texte qui existe déjà pour tous les contenus.

1ère étape : créons le nouveau type de document

Dans le menu Composants, cliquez sur Flexicontent.

Vous avez alors dans la colonne de gauche la possibilité de cliquer sur "Types".

Astuce : si vous ne voyez pas la colonne de gauche dans Flexicontent, c'est peut être parce qu'elle a été masquée ! Dans ce cas, pour l'afficher à nouveau, cliquez sur la petite flêche en bleu en haut à gauche de votre écran (devant la liste ou les boutons affichés). Vous pouvez également accéder à cet élément depuis le tableau de bord de Flexicontent à l'aide des boutons.

Flexicontent panneau ouvertFlexicontent - panneau ouvert

Flexicontent panneau ferméFlexicontent - panneau fermé

Vous arrivez alors sur la liste des types de contenus déjà existants :

Flexicontent - les types de contenus 

Vous pouvez vous rendre compte qu'il n'y a pour l'instant que le type de contenu "Article".

Il va nous falloir créer notre nouveau type de contenu : "spectacles".

Avant cela, intéressons nous à ce que Flexicontent nous indique ici :

  •  Type : c'est le nom donné au type de contenus. Cela nous permettra par la suite d'y assigner une présentation (template de Flexicontent) et des champs.
  • Affichage Article Joomla : soit vous voyez "Autorisé", soit "Redirection". Il s'agit ici d'une information importante dans le sens où vous autorisez ou non le moteur Joomla d'afficher un article. Si vous autorisez Joomla à afficher un article, il sera possible de l'appeler sous la forme

http://www.votresite.fr/index.php?option=index.php?option=com_content&id=60

Si ce n'est pas le cas, seul Flexicontent sera autorisé à gérer le contenu avec quelque chose qui donnera :

http://www.votresite.fr/index.php?option=index.php?option=com_flexicontent&id=60

Ces 2 urls sont des exemples mais il faut bien comprendre ceci : si vous avez 2 urls pour une même page, cela peut poser des soucis de "duplicate content", la même page allant avoir plusieurs urls différentes sur votre site. Ceci reste vrai si vous avez activé la réécriture d'url. Suivant ce que vous avez (ou allez avoir) sur votre site, il faut dans certains cas laisser les urls Joomla disponibles. Cela sera donc du cas par cas. Le conseil que je peux vous donner : partez en premier sur la "redirection" (donc uniquement Flexicontent) et voyez si cela ne pose aucun problème. Si vous vous rendez compte que certaines pas ne fonctionnent pas correctement ou que certains modules ou composants tiers ont des soucis avec vos contenus, repassez en "autorisé".

  • Alias : l'alias du type de contenu, comme pour un article, qui servira pour la génération des urls éventuellement mais également en interne pour le routage correct des pages.
  • Champs : le nombre de champs associé à ce type de contenus. Ici, je vois 14, ce sont les champs du noyau de Joomla.
  • Contenus : le nombre d'article déjà existant pour ce type de contenu.
  • Accès : comme une catégorie ou un article (et pleins d'autres éléments de votre site d'ailleurs), vous pouvez restreindre le contenu à certains groupes d'utilisateurs. Ici, c'est en "Accès public", donc tout le monde y aura accès.
  • Publié : coché en vert, donc le type de contenu est visible sur le site.
  • ID : le numéro généré automatiquement dans la base de données pour identifier l'élément, ici le type.

Créons le nouveau type de contenu maintenant.

Cliquez sur "Nouveau".

 Flexicontent - créer un nouveau type pour les contenus

Vous arrivez alors sur la page permettant de créer un nouveau type. Chaque type est intégralement controlable. Nous allons faire simple et simplement lui donner un nom et sauvegarder. Je reviendrai plus tard sur le détails du type.

Le résultat est celui-ci :

Flexicontent - Nouveau type de contenu exemple

et nous avons notre nouveau type de contenu dans la liste :

Flexicontent - Liste des types de contenus

Maintenant que nous avons un type de contenu créé pour nos spectacles, nous allons pouvoir créer des champs et les associer avec ce type de contenus.

La création des champs (pour de vrai cette fois !)

Dans la colonne de gauche (ou par le menu Composants > Flexicontent), cliquez sur "Champs".

Vous arrivez alors sur cette page :

 Flexicontent - Liste des champs

Ce sont tous les champs du noyau Joomla!, donc les champs qui existent de base dans Joomla! pour tous les contenus. Ces champs ne doivent jamais être supprimés bien évidemment ! En théorie, vous ne devriez pas pouvoir supprimer ces champs, mais on ne sait jamais !!

Note : vous pouvez voir quand un champ est un champ du noyau à l'aide de l'information de la colonne "Type du Champ" : les champs du noyau sont mentionnés avec " - [Core] - " pour bien les distinguer des autres.

Comme pour les types, regardons en premier ce que nous fournit cette liste :

  • Ordre global : si vous souhaitez trier les champs, c'est cette colonne qui sera utilisée. A noter que c'est également avec cette colonne que vous trierez l'affichage des champs dans votre formulaire de saisie.
  • Etiquette : c'est ce qui s'affichera devant le champ sur votre site (vous pourrez choisir d'afficher ou masquer cette étiquette sur vos pages)
  • Nom : c'est le nom du champ. Ici, respectez la règle que vous connaissez peut être déjà, pas d'accents, pas d'espaces ! Et évitez les majuscules. En gros, tout en minuscules sans accents. Et si vous avez besoin de donner un nom "avec des espaces", utilisez alors le trait de séparation (ce que certains d'entre vous appellent "le tiret du 8" !). Cette règle nous aidera également plus tard dans les "templates" de Flexicontent.
  • Type de champ : vous aurez dans Flexicontent plusieurs types de champs : champ de texte, champ de date, etc.. Nous les verrons plus loin.
  • Content Lists : indique si le champ pourra être utilisé comme élément indexable pour la recherche sur votre site via une zone de texte (la zone de recherche où les gens saisissent ce qu'il cherche donc) et/ou si le champ peut être utilisé comme "Filtre" (dans un formulaire de recherche de Flexicontent, cela correspond aux listes déroulantes pour filtrer sur certains éléments). Ici, nous aurons 1 enregistrement dans la base de données pour la recherche par fiche de contenus
  • Search View : même chose que précédemment, mais ici, nous aurons 1 enregistrement dans la base par valeur pour un champ (et pas par fiche), ce qui sera beaucoup plus précis mais demandera également plus de puissance au niveau de votre hébergement et de taille pour votre base de données.
  •  Types affectés : cette colonne vous indiquera dans quel(s) type(s) de contenus le champ est utilisé.
  • Accès : comme d'habitude, qui a le droit de voir le champ
  • Publié : vous connaissez j'imagine ? Est-ce que le champ est actif ou pas.
  • ID : le numéro unique d'identification du champ dans la base de données de votre site.

 Très bien, créons maintenant notre premier nouveau champ..

Le premier champ à créer est le nom de l'artiste. C'est un champ texte tout simple, en une seule ligne.

Cliquez sur "Nouveau" pour arriver sur cette page :

 Flexicontent - Création d'un champ - Etape 1

Nous allons donc devoir paramétrer notre champ. Voici ce que je vais remplir pour mon artiste :

 Flexicontent - Création d'un champ - Etape 2

Attention ! Ne cochez pas "Article" dans les types mais bien "spectacles" ! Ce champ doit être associé aux type de contenu spectacles (la liste est déroulée pour l'exemple ici !)

En enregistrant une fois mon champ, je vais avoir accès à un nouvel onglet pour paramétrer si je le souhaite le filtrage :

Flexicontent - Filtrage de champs

Nous n'allons rien changer pour le moment au reste de l'écran (vous avez pu voir qu'il y avait tout un tas de paramétrage sur la droite de votre écran). Sauvegardez pour créer le 2e champ, soit avec "Enregistrer et Fermer" (puis Nouveau), soit avec "Enregistrer et Nouveau".

Vous arrivez au 2e champ, il s'agit de mettre en place ma salle de spectacle. Pour cela, je vais créer une liste déroulante. Dans "Type de champ", vous allez sélectionner "select" pour la liste déroulante, lui donner le titre et l'assigner au bon type.

Cela donne ceci :

 Flexicontent - Champ liste déroulante

Là, nous allons tout de suite travailler sur la partie droite de la fenêtre : il faut absolument paramétrer la liste (contrairement à un simple champ texte qui fonctionnera immédiatement).

Dans la partie droite de la fenêtre, vous avez ceci :

 Flexicontent - Paramétrage de la liste déroulante - Etape 1

La seule chose que nous allons faire ici va être de modifier les valeurs de la liste.

Flexicontent - Paramétrage de la liste déroulante - Etape 2

Pour cela, cliquez sur "Editer" et vous arrivez sur la fenêtre que je vous affiche ci-dessous. Vous allez saisir vos valeurs pour avoir ceci :

 Flexicontent - Paramétrage de la liste déroulante - Etape 3

Vous pouvez ajouter, déplacer, supprimer les valeurs à l'aide de ces boutons :

Flexicontent - Paramétrage de la liste déroulante - Etape 4 

Cela va donc nous donner ceci :

Flexicontent - Paramétrage de la liste déroulante - Etape 5

Si vous fermez la fenêtre, vous avez alors le résultat qui a été généré :

 champ10 min

Vous avez sans doute également vu le bouton "Raw edit" (pour "éditer sous forme de texte brut") : ce bouton sert à saisir directement les valeurs dans la liste affichée sans passer par la grille précédente.

Pour les personnes ayant l'habitude de saisir les listes de cette manière, cela va quelque fois bien plus vite. Chaque ligne commence par une valeur (1,2,3, 4, 5,....), puis est séparée par 2 fois 2 points (::) puis ce qui doit être affiché pour la ligne (le texte) suivi immédiatement pour indiquer le passage à la valeur suivante par 2 fois pourcentage et 1 espace (%% ).

Cela peut sembler compliqué mais dans mon cas, cela permet de gagner pas mal de temps. D'un autre côté, l'éditeur fourni vous permet d'éviter un oubli ou une erreur de saisie... Chacun prendra la méthode qu'il préfère !

Nous avons terminé avec ce champ, passons au suivant.

Cette fois, c'est un champ date qu'il faut que je crée. Cela va donc donner ceci :

 Flexicontent - Création d'un champ date

et enfin la galerie d'images pour le spectacle !

Cela va nous donner ceci pour le champ :

 Flexicontent - Champ galerie image

Notez qu'il y a plusieurs types de galerie d'images : à vous de tester pour voir chaque résultat !

Par contre, ici, il va nous falloir donner quelques paramétrages additionnels pour la galerie.

Vérifiez dans la colonne de droite que vous avez bien activé "Galerie d'images" :

 Flexicontent - Paramétrage du champ image - Etape 1

Vous pouvez ensuite choisir le type de rendu à l'écran à l'aide des choix qui vous sont proposés dans l'onglet "Apparence" et "Liste de Miniatures".

J'ai laissé comme c'était par défaut :

 Flexicontent - Paramétrage du champ image - Etape 2

Ici aussi, testez et essayez pour voir ce que cela donne. Pour cela, il vous faudra modifier un paramètre, recharger votre page pour voir le résultat sur la partie publique de votre site, et recommencer jusqu'à ce que vous arriviez au résultat que vous souhaitez.

Nous avons créé nos champs Flexicontent ! Vérifions !

Si je descends dans la liste, je devrais maintenant pouvoir les voir :

 Flexicontent - consulter la liste des champs créés

Vérifiez bien également que vous avez attribué vos champs au bon type de contenu : ici, nous avons bien tous nos champs dans le type de contenu "spectacles" (et seulement pour ce type : ils ne doivent pas apparaitre pour les articles "classiques").

Les champs au moment de la création de vos contenus

Maintenant que nous avons nos champs, nous allons voir comment ils vont se manipuler au moment de la saisie d'un contenu.

Retournez dans la gestion de vos articles en cliquant sur "Contenus", puis sur "Nouveau".

 Flexicontent - Création d'un nouveau contenu

Remarquez maintenant : comme nous avons un nouveau type de contenu, Flexicontent nous donne le choix ! Et bien créons un nouveau spectacle !!! Cliquez sur "spectacles".

Vous arrivez sur apparemment la même chose que dans votre éditeur classique de contenus : on vous demande un titre, une catégorie... mais regardez bien, vous avez un onglet en plus : "Spectacle - Détails"

 Flexicontent - Onglet détails pour le type sélectionné

Et regardez un peu ce que vous allez y trouver !!

 Flexicontent - Saisie des champs personnalisé pour un type de contenu

Vous allez alors pouvoir saisir vos spectacles sereinement en voyant immédiatement ce qui a été saisi !

Et ensuite ? C'est fini ?

Non ! Cela ne fait que commencer !!! Vous allez maintenant pour chacun de vos champs le paramétrer en allant vous même voir les différentes options pour chaque champ : les rendre obligatoire (pour obliger sa saisie avant de pouvoir enregistrer), le paramétrer au niveau de son étiquette, de son affichage sur le site, etc..

Il y a une quantité de réglages phénoménale !

A vous maintenant !

Alors oui, il y a bien des moments où vous ne saurez pas à quoi correspond un réglage.. mais c'est aussi à vous de tester : essayez, regardez les différents types de champs, essayez encore !!!

Et quand vous aurez fait tous vos essais, arrêtez vous et commencez à réfléchir à quoi Flexicontent va bien pouvoir vous servir...

Prenez alors un papier et un crayon et faites la liste de ce qui pourrait être utile pour votre site, quels champs seraient alors à utiliser et comment...

A vous de jouer maintenant !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2016 XLFormation. Tous droits réservés. Design et conception XLFormation - XLCréation