Chapitre 3. Configurer et utiliser le plugin
Pour démarrer
Le plugin est livré avec différentes fonctionnalités destinées à optimiser votre site. Chaque fonctionnalité réalise une opération d'optimisation destinée à réduire le nombre de requêtes nécessaires pour afficher une page ou pour réduire la taille des fichiers à télécharger par le navigateur du visiteur, le tout pour que le temps total de chargement de la page soit réduit et que cela augmente donc mathématiquement la rapidité de chargement de la page : vos visiteurs ont alors accès plus rapidement à vos contenus. La plupart des fonctionnalités du plugin ont plusieurs options disponibles à configurer pour votre site.
Important | |
---|---|
Même si les réglages par défaut de chaque fonctionnalité conviennent au plus grand nombre de personnes utilisant le plugin, il y a tout de même une chance que ces réglages par défaut fassent dysfonctionner votre site. Cela ne signifie pas que le plugin est incompatible avec votre site mais juste que le plugin doit être paramétré spécifiquement pour votre site. Cette documentation va tenter de vous donner les éléments qui vous permettront de comprendre comment régler au mieux les paramétres du composant pour votre site. Notez également que vous pouvez questionner l'auteur du plugin directement sur la partie "Assistance" de son site si jamais vous avez besoin de résoudre des "conflits" sur votre site mettant en cause JCH Optimize. Note : vous pouvez bien évidemment en plus poser vos questions sur le forum Joomla.fr ou m'envoyer si vous préférez directement vos questions via le formulaire du site ;) |
Désactiver le cache
Au moment ou vous allez configurer le plugin, pensez à désactiver tous les caches existants de vos autres plugins ainsi que le cache général de votre site. Désactiver ce cache vous garantira de voir immédiatement les changements au moment où vous allez recharger votre page après les réglages du plugin. Quand vous aurez terminé le réglage du plugin et que cela vous conviendra, pensez alors à vider tout votre cache (navigateur + cache du site) avant de réactiver le cache que vous aviez désactivé précédemment.
Pensez également à désactiver tous les plugins et autres composants qui réalise égaelement les fonctions de combiner ou minifier le CSS, les fichier Javascript ou les fichiers HTML : votre template peut par exemple directement intégrer certaines de ces fonctionnalités ou vous pourriez même les avoir activé si vous utilisez CloudFlare. Si vous laissez plusieurs extensions réaliser ces opérations d'optimisations en simultané, vous perdez alors en efficacité : les différents processus vont se "court-circuiter", dupliquer les appels pour rien et augmenter le risque de conflits entre les différentes extensions de votre site. Dès lors, vous n'aurez pas une "sur-optimisation" (ou une double optimisation) en utilisant différents plugins réalisant ces optimisations en simultané.
Configurer la fonctionnalité de combinaison de fichiers en tout premier lieu
Après avoir publié / activé le plugin, il faut configurer en tout premier la fonction de "combinaison" des fichiers CSS et Javascript, ceci avant d'activer toute autre option, ceci s'expliquant par le fait que c'est cette fonctionnalité qui sera susceptible de "casser" votre site. Cette fonctionnalité est fournie avec 6 niveaux d'optimisation, représenté par 6 boutons :
, , , , , and .Plus vous augmentez le niveau d'optimisation, plus le risque de conflit augmente également. Essayez chaque réglage en vérifiant à chaque fois le résultat sur la partie publique de votre site afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Quand vous avez fait ce test, choisissez le réglage le plus élevé fonctionnant avec votre site.
NOTE : je vous conseille de commencer directement par le plus haut niveau d'optimisation (Optimal) puis de descendre jusqu'à ce que tout fonctionne. Pensez à vérifier plusieurs pages, les menus, les formulaires, etc... Il peut très bien y avoir une page qui refuse de fonctionner et vous devez absolument l'identifier !ATTENTION ! Le réglage "Optimal" ne fonctionne pas pour tous les sites ! Si ce réglage pose problème, essayez les réglages "Premium" ou "Deluxe".
Comment vous assurer que le plugin fonctionne correctement
Après avoir publié/activé le plugin et sélectionné un réglage automatique, vous devez absolument vérifier que le plugin est opérationnel et que votre site fonctionne correctement. Pour cela, vous allez devoir vérifier le code source de votre page. Le code source de votre correspond au "texte" qui est envoyé à votre navigateur depuis le serveur de votre site.
NOTE : Pour voir le code source, il vous faut trouver la fonction dans votre navigateur : cela peut être un "clic droit de la souris -> Voir le code source" ou par exemple pour Firefox le raccourci clavier "CTRL + U". Vous avez également la possibilité d'utiliser des outils comme Firebug pour Firefox ou les outils de développement pour Google Chrome.Si le plugin fonctionne correctement, vous devriez donc voir les liens créés par JCH Optimize à la place des liens originaux normalement intégré dans votre page pour appeler les fichier Javascript et CSS.
NOTE : vous pouvez pour comparer regarder le code source de votre page dans un onglet, le laisser ouvert, puis comparer après activation du plugin avec le nouveau code source généré.
A savoir : vous allez voir souvent plus d'un lien généré par JCH Optimize si vous utilisez les réglages "Minimum", "Intermediate" ou "Average". Ces réglages tentent de préserver l'exécution original de l'ordre des fichiers inclus dans votre page. Pour préserver cet ordre, le plugin va créer plusieurs fichiers et les combiner avec les fichiers et les codes qu'il a ignoré, ce qui crée alors ce "découpage".Configurer les autres fonctionnalités du plugin
Après avoir configuré (et vérifié le bon fonctionnement !) le réglage le plus important du plugin, vous allez pouvoir activer chaque autre fonction du plugin, et ce toujours de la même manière : vous activez une fonction, vous vérifier que votre site fonctionne toujours correctement, et vous recommencez fonction par fonction. Si une fonctionnalité crée un souci sur le site, vous aurez alors besoin de configurer plus finement la fonction pour arriver à garder votre site opérationnel ou vous aurez peut être besoin de ne pas utiliser une ou plusieurs fonctions additionnelles.