Formation, Conseils, Sites Internet

Nous contacter : contact@xlformation.com - 06 25 58 02 97

JCH OPTIMIZE - Options d'exclusion des fichiers de l'optimisation

jchoptimize 400x400

L'onglet "Options d'exclusion" propose de multiples options pour exclure les fichiers CSS et Javascript qui pourraient poser problème lorsque le processus de combinaison est mis en place.

Ces options d'exclusion sont généralement proposées dans des listes déroulantes qui vont recenser les fichiers détectés et vous proposer alors de les sélectionner un par un.

Après avoir sélectionné vos fichiers à exclure, pensez bien à sauvegarder vos réglages afin que le plugin régénère alors le fichier combiné sans y inclure le ou les fichiers que vous avez sélectionnés, ces fichiers étant alors appelés comme avant l'optimisation dans votre page.

Les options d'exclusions possibles :

Exclure des pages en sélectionnant un lien de menu

jchoptimize exclusions3

Tout en bas de l'onglet d'exclusion, cette dernière partie vous permet de sélectionner une ou plusieurs page à ne pas optimiser. Vous aurez ici la liste de tous vos liens de menus.

 

Exclusions pour les fichiers CSS et Javascript

jchoptimize exclusions1

Exclure des fichiers CSS

La liste vous montrera tous les fichiers présent sur la page. Sélectionnez alors les fichiers CSS à exclure du processus d'optimisation et le fichier sera appelé comme auparavant dans la page HTML.

Exclure des fichiers Javascript

La liste déroulante affichera ici tous les fichiers Javascript que vous pouvez exclure du processus d'optimisation.

Exclure des fichiers CSS de ces extensions

Comme précédemment, mais ici tous les fichiers CSS propres à une extension de votre site sont enlevés de l'optimisation.

Exclure des fichier Javascript de ces extensions

Comme précédemment, mais pour les fichiers Javascript

Exclure les CSS "In-page"

La liste déroulante va afficher ici les premiers caractères détectés pour le css intégré dans les pages avec la balise "style". Vous pouvez alors sélectionner une balise à exclure de l'optimisation.

Exclure les scripts "In-page"

Identique à l'option précédente mais pour les fichiers Javascript.

Exclure tous les styles "in-page"

Cette option vous permet d'ignorer toutes les balises "style" intégrées dans vos pages.

Exclure tous les scripts "in-page"

Cette option identique à la précédente pour les styles va ignorer ici toutes les balises "script" dans vos pages.

 

Retour sur l'onglet "Options de base" : Déboguer le plugin, Journaliser les erreurs, Utiliser Try-Catch

jchoptimize reglagesdivers

Dans le chapitre précédent, nous avons abordé la possibilité d'utiliser "déboguer le plugin". Nous allons voir ici à quoi cela correspond exactement.

Déboguage du plugin

Si vous activez cette option, cela va avoir 2 effets :

1 - Quand les fichiers CSS et Javascript vont être combiné en un fichier unique, l'url du fichier original sera alors ajouté en tant que commentaire juste avant l'appel du fichier. Ainsi, si une erreur survient après l'optimisation, il vous sera très simple de savoir quel fichier est en cause (voir "Identifier le fichier posant problème ici").

2 - Une mesure est exécutée par le plugin pour calculer le temps nécessaire qu'il a fallu pour réaliser les opérations d'optimisations. La manière dont est affiché la mesure dépend du CMS que vous utilisez :

  • Joomla! : Les informations sont ajoutées au "profiler" système que vous pouvez voir en activant le "Debug system" de Joomla!
  • Wordpress : Un élément de menu est ajouté à la barre d'administration pour accéder à ces informations.

 

Journal des erreurs

Les messages d'erreurs provenant des "exceptions" sont consignés dans un fichier. Le fichier est par défaut créé dans le dossier "logs" de votre site.

Si sur votre site vous n'avez pas de dossier "logs" défini par défaut, le fichier sera alors stocké dans le dossier où est installé le plugin. Si le plugin ne semble pas fonctionner alors qu'il est pourtant activé, c'est fréquemment le signe d'un conflit (exception).

Activer ce réglage permet alors de vérifier les messages d'erreurs en ouvrant ce fichier journal.

 

Utiliser Try-Catch

jch trycatch

Quand ce réglage est activé et que le fichier Javascript unique est créé, le contenu de chaque fichier est entouré par un bloc le délimitant.

Ce bloc est appelé un bloc "Try-catch".

Ceci permet une chose intéressante : empêcher que les fichiers Javascript ne se "mélangent" entre eux et éviter alors une potentielle erreur qui pourrait arriver en n'incluant pas cette option.

Mentions légales et Politique de confidentialité - Politique concernant les cookies du site - Plan du site

Ouvrir la barre de gestion des cookies

© 2024 XLFormation. Tous droits réservés. Design et conception XLFormation - XLCréation